top of page
Capture d'écran 2024-04-08 155226.png

Les Street Carrleuz'

Places aux femmes !

Le projet des Street Carreleuz’ a pour objectif de visibiliser davantage les femmes dans l’espace public. Nos villes et villages ont été construit.es. par et pour les hommes, sans prendre en compte l’aspect genré de nos déplacements. Notre manière de “consommer” l’espace public que l’on soit homme ou femme est différente et les obstacles et comportements sexistes y sont encore quotidien : Harcèlement, stratégies d’évitements, difficultés d’accessibilité, publicités sexistes, infrastructures sportives principalement destinées à un public masculin, ...

​

Un processus réflexif et créatif

Des citoyennes de la région se sont rassemblées et ont échangés sur la place des femmes dans l'espace public, notamment des artistes féminines, les situations de sexisme vécues et leurs impacts sur leur vie en tant que femmes et adolescentes, ou encore le poids des rôles sociaux sur notre manière d’utiliser cet espace : soin aux enfants, courses, sports, etc. Les Street CarreleuZ’ ont ensuite créé les œuvres en céramique sur base de leurs réflexions, accompagnées par une artiste de la région, Florence Marchant. Tout au long de ce parcours, vous allez découvrir ces œuvres à travers les rues de Philippeville. C’est l’occasion de vous poser certaines questions : Quel est mon rapport à l’espace public ? Est-ce le même que mon entourage ? Comment pourrait-on imaginer des espaces plus sécurisants et représentatif de l’ensemble de la société ?

​

Un collectif créatif et militant

Bravo et merci aux “Street CarreleuZ” pour leur implication, leur créativité et tous les riches échanges partagés tout au long du projet. Plus précisément, à Axelle, Béatrice Marlier, Claude Nisot, Coline Duwez, Henriette Art, Laure Karmas, Sylvie Bakos et Florence Marchant

​

Les oeuvres

Tout dire

Que les femmes puissent s’exprimer, sans contraintes, et puissent assumer leurs convictions.

Henriette

​

​

​

 

Etre et célébrer

Être Femme, ou pas d’ailleurs, Être solaire, être liberté Être explosive, être légèreté, Être la vie, être là, être la vie, Juste être Et célébrer

Coline

​

 

​

​

Ces visages

Chacun de ces six visages raconte un récit, une lutte. Chaque visage porte le monde, porte l’histoire, la force, la résilience. Levez les yeux, regardez autour de vous… Ces visages sont partout.

Coline

​

​

​

​

Ne me marche pas dessus !

Une femme sur trois est victime de violences dans le monde. La société actuelle place encore souvent les femmes dans une position d’infériorité, elle nous invisibilise, nous oublie dans son histoire, nous écrase sous le poids des rôles sociaux. Alors allons-y, prenons notre place, pour que nous puissions marcher de jour comme de nuit, sans peurs et sans craintes.

Claude

​

​

​

 

Femme de Vitruve

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci est un dessin célèbre qui a pour vocation de définir les perfections du corps humain à travers la science et l’art. Via cette “Femme de Vitruve”, nous voulions rendre un hommage à toutes ces femmes qui ont marqués l’Histoire mais qui sont absentes de nos rues et de nos livres.

Claude

​

​

​

​

Patriarcat

De tout temps, les femmes portent le poids du patriarcat : inégalité salariale, travail invisible, répartition inégale des taches, violences... Il est temps qu’elles se libèrent de ce fardeau et sois libre de marcher vers leurs aspirations.

Claude

​

​

​

​

Se construire

La construction de soi, de son image, de son identité est essentielle pour apprendre à découvrir qui l’on est. Parasitées par des insultes, des sifflements, des regards, des commentaires en ligne, du (cyber)harcèlement, de l’intimidation, certaines jeunes femmes adaptent leur comportement pour être moins visibles : enfiler sa capuche, mettre ses écouteurs, éviter les regards, ou au contraire subir et se conformer aux images de la femme parfaite. Il est temps d’en parler, de se rassembler et de dénoncer.

Elèves de l'I.N.D. Philippeville

​

​

​

​

Miroir, arc en ciel après la pluie

À toutes les personnes qui ont besoin de se voir telles qu’elles sont : belles et rayonnantes. Chaque personne peut se regarder et y voir des messages positifs pour avoir l’envie d’avancer et de sourire à la vie, malgré la pluie.

Laure

​

​

​

​

​

Solidarité avec les femmes du monde, Œuvres avec les femmes marocaines

Cette œuvre est le fruit d’une rencontre entre des femmes militantes venues du Maroc et le groupe des Street Carreleuz’: Echanger. Militer. Revendiquer. S’écouter. Rire. Parler. Partager.

 

​

​

​

La silhouette des mots

Si doux mais impactant !

Axelle

​

​

​

​

Ceci est mon corps

Il porte les marques du temps, les stigmates de mon histoire. Il est sacré. Il est mon temple, ma fierté !

Sylvie et Beatrice

​

​

​

​

Les Hitistes

A la diversité des femmes, à leur place dans l’espace public !

Alix

​

​

​

​

Nous sommes fortes, nous sommes fières !

De l’individuel au collectif, de l’intime au politique, de l’unicité à la sororité, de l’humaine à l’humanité, seules et ensemble... Nous sommes les multiples facettes de la même mosaïque. Nous sommes Femme.

Les Street Carreleuz'

​

​

​

​

Corps libres

« Soyez plus minces, plus jeunes, plus belles, plus toniques, plus féminines…» ! Toutes ces injonctions à la beauté sont imposées aux femmes par la société. Il est temps de voir les corps autrement : libres de tout diktat, beaux dans leurs imperfections. Voici donc un panel de corps parfaitement imparfaits.

Emilie

​

​

​

​

Regardez-moi dans les yeux

Et toi, comment te sens-tu face à ces regards qui te fixent.

Florence

​

​

​

​

Psst…!

Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe et le genre d’une personne. Le sexisme est un phénomène multiforme dans l’espace public. 98 % des femmes belges ont été victimes de harcèlement dans la rue : dragues sans consentement, plaisanteries, insultes… Ces comportements sont pourtant sanctionnés par la loi sexisme du 22 mai 2014.

Sylvie

​

​

​

​

​

Nos réseaux

Cliquez sur le logo Facebook pour retrouver notre page !

​

Capture d'écran 2024-04-09 083440.png
Capture d'écran 2024-04-09 083530.png
Capture d'écran 2024-04-09 083505.png
Capture d'écran 2024-04-09 083957.png
Capture d'écran 2024-04-09 085730.png
Capture d'écran 2024-04-10 153157.png
Capture d'écran 2024-04-10 153856.png
Capture d'écran 2024-04-10 153424.png
Capture d'écran 2024-04-10 154059_edited
  • Facebook
bottom of page